24 Mai 2017
Bonjour les P'tits Loups !
Aujourd'hui nous allons traiter d'un sujet qui nous touche tous en tant que parents, le mensonge ! Certains enfants sont même très fort dans cette discipline , et nous-mêmes quand nous étions petits avons au moins une fois tenter de dissimuler la vérité à nos parents, histoire de ne pas se faire gronder. Mais voilà il n'est pas bon de mentir et il est important dès le plus jeune âge de faire comprendre à nos enfants que le mensonge n'apporte rien de bon, bien au contraire et qu'il vaut toujours mieux dire la vérité. La relation de confiance est primordiale... Les enfants le savent très bien, il suffit de les regarder pour de suite se rendre compte qu'ils sont en train de nous raconter un petit mensonge, la tête est basse, le regard fuyant, souvent les joues rouges et les mains se tordent, sauf exception, car oui certains vous regardent dans les yeux et sont passé maître dans l'art de mentir lol !Il est important avec des mots simples, d'installer le dialogue et de traiter se sujet avec des mots adaptés aux petits, c'est exactement ce que nous apporte les Editions Gautier Languereau avec cet album plein de fraîcheur ! Mettre un visage sur la vérité, en faire un personnage est une idée très intéressante et va permettre à l'enfant de la matérialiser et va marquer son esprit.
"Un album pour traiter avec légèreté du mensonge, un thème très connu des parents !
On ne peut pas dire qu'Arthur et la vérité soient très amis en ce moment.....Après une grosse bêtise, Arthur va raconter des tas de mensonges à tous les amis qu'il croise.... et va tour à tour tenter de tordre la Vérité, la maquiller, la couvrir, la cacher....Mais il faudra bien la regarder en face."
Hé oui Arthur a fait une grosse bêtise et va essayer de camoufler ses actes en racontant tout une série de mensonges à ses amis, des mensonges très élaborés mais qui ne vont leurrer personne.
J'ai beaucoup aimé l'idée de mettre en images les mots-clés comme cacher, déguiser, faire disparaître, lorsque l'auteur parle de la vérité, une double page, pleine de sens et imagé qui va permettre à l'enfant même très jeune de comprendre. Mais la vérité ne se laisse pas faire, elle resurgit des profondeurs !!! C'est ce que l'on appelle la conscience !
Que va faire Arthur ?
Et toi que ferais-tu à sa place ?
Et c'est là que rentre en scène la partie dialogue entre l'enfant et le parent, presque à la fin du livre l'auteur décide avant de continuer de permettre à l'enfant de s'exprimer et de donner son ressenti, et vous pouvez être sûr que systématiquement l'enfant va vous dire :
Ce n'est pas bien de mentir, il doit dire la vérité à sa maman !
Le fait d'avoir matérialisé la vérité ainsi que les moyens de la dissimuler et de permettre à l'enfant de donner ces impressions, va faire son petit bout de chemin dans son esprit et à chaque fois que petit pirate essaye de me mentir, je lui dis, rappelles-toi d'Arthur !!! et là je trouve très drôle de le voir lever les yeux et me dire oui je vois la vérité dans ma tête et non.............c'est pas beau de mentir !
Encore un album à avoir chez soi et croyez moi aussi étrange que cela puisse paraître, il est tout le temps dans les mains de nos petits pirates à la maison et les leçons de morales fusent entre-eux, je trouve cela très attendrissant !
Son prix : 10.50 €
Vous pourrez le retrouver dans toutes vos librairies préférées ainsi que chez Amazon et la Fnac