12 Décembre 2016
Bonjour les P'tits Loups
Quand j'étais enfant, je lisais beaucoup de contes, je me projetais dans des univers magiques ou souvent le réel et l'imaginaire se mélangeaient ensemble, il y avait toujours une morale à ces histoires et bien entendu j'avais des contes qui me tenaient plus à coeur que d'autres et il m'arrive souvent de les relire, cela me plonge dans mon enfance et c'est un sentiment si merveilleux !
Lorsque Violette Sagols m'a contacté pour que je redécouvre un de mes contes chouchou, illustré par ces soins, je peux vous dire que j'étais aux anges. Beaucoup d'entre vous j'en suis certaine connaissent ce conte émouvant qui vous tire les larmes et laisse votre petit coeur en miettes. Il s'agit du conte de Ian Christian Andersen " La petite marchande d'allumettes ".
Nous sommes exactement dans la bonne période pour lire ce livre où le faire découvrir, car cette histoire se passe à la veille de Noël et ce conte est d'autant plus touchant qu'il met en scène une enfant, celle d'une petite fille qui dans le froid de l'hiver fait tout son possible pour vendre quelques allumettes pour gagner un peu d'argent. Elle sait que si elle rentre chez elle sans la moindre petite pièce son père la battra, et c'est la peur au ventre qu'elle interpelle désespérément les passant, espérant un peu de compassion et de générosité de leur part.
Il neige, les flocons recouvrent sa belle chevelure, ces doigts sont glacés et c'est pieds nus qu'elle avance dans le froid. Elle s'arrête devant les fenêtres illuminées par la magie de Noël et sent le doux parfum des plats mitonnés pour cette occasion.
Fatiguée, elle décide de se reposer un peu et elle a si froid que pour se réchauffer les mains elle allume une allumette. A travers la douce lumière de la flamme, elle voit tout ce qu'elle aurait aimé avoir en cette douce nuit de la St Sylvestre, un sapin de Noël, un bon repas.... Mais la lumière s'éteint toujours très rapidement, pour conserver la magie, elle craque allumette sur allumette jusqu'à la dernière.
Pour ceux qui n'ont jamais lu l'histoire, je n'en dirai pas plus, pour la connaître il faut tourner la page............
Je peux vous dire que ce conte restera à jamais gravé dans votre mémoire tant il est bouleversant. Cet enfant est un symbole d'espoir et d'espérance, de compassion et de l'esprit de Noël et nous permet de ne pas oublier tous ceux qui souffrent et sont seuls. Il aurait suffi d'une seule allumette..............
Par sa main et son coup de crayon Violette Sagols a su transmettre par ces illustrations la détresse de cet enfant, sa solitude, son regard si triste et désespéré qui lutte jusqu'au bout. A travers ces images on ressent presque le froid qui l'entoure et la chaleur de la flamme de cette petite allumette. Violette Sagols a mis tout son coeur dans ces magnifiques illustrations qui sont à la fois épurés et si douces.
En petit format pour les petites mimines de vos enfants, un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque, à lire sans modération !
Son prix 10 €
Si vous souhaitez voir de plus près son travail d'illustratrice, vous pouvez vous rendre ici
Vous pouvez retrouver ce livre en Librairies mais également sur Amazon ici , aux ditions St Jude ici , chez la Fnac ici , sur Priceminister .