6 Janvier 2017
Bonjour les P'tits Loups !
Avant les fêtes de Noël, je vous présentais un des contes les plus sombres de Hans Christian Andersen, et cela m'a donné l'envie de découvrir un de ceux que je n'avais jamais lus, honte à moi ..... ! Il s'agit du conte la Reine des neiges, nous avons choisi La Reine des neiges d'après le conte original de Hans Christian Andersen de la collection les Albums des Editions Lito, je vous avoue que ma surprise fut grande de voir que ce n'était pas la même histoire que je connaissais, celle de Disney. Avant de lire l'histoire à ma poupette qui comme vous le savez tous et envoûtée par son héroïne Elsa sa super star, il a fallu que je lui explique que dans cette histoire-là, Elsa n'apparaîtrait pas ! Je vous avoue que j'ai eu peur qu'elle ne s'en détourne aussi vite que la lumière face à cette révélation qui avait l'air de ne pas lui plaire !
Je dois dire que l'histoire commence fort, un méchant sorcier avait fabriqué un miroir magique, tout ce qui était beau n'existait plus, il ne se réfléchissait que la laideur, que la face sombre de l'existence.
Loin de là vivait deux enfants Kay et Gerda deux petits voisins, un lien très fort les unis, plus fort qu'une grande amitié, ils étaient toujours ensemble et s'aiment comme frère et soeur !
Mais voilà qu'un jour, le miroir magique tomba et se brisa en millions de morceaux, ces éclats voltigèrent de par le monde et si par malheur quelqu'un recevait un éclat dans l'oeil, il verrait le mal partout, si le coeur était touché, il se transformait en bloc de glace ! Kay fût touché à l'oeil et au coeur. Romane ne tient plus, elle est littéralement captée par l'intrigue, elle me tient le bras et me presse de tourner la page ! Je dois dire que j'aime jouer avec ces nerfs, avant d'aller plus loin, je veux connaître ces impressions mais je crois que son regard en dit long, elle adore et la curiosité la dévore !
Un jour d'hiver, une belle dame vêtue d'un grand manteau blanc traversa le village dans un traîneau. Kay y accrocha sa luge pour se laisser tirer, mais il ne put se détacher lorsqu'il le voulut. Quand le traîneau fini par s'arrêter, Kay était terrorisé.
La belle dame le prit dans ses bras et l'embrassa, le faisant sombrer dans l'oubli. Au matin, Kay dormait aux pieds de la Reine des neiges.............
Ce livre de 32 pages est une vraie petite merveille, il raconte l'histoire de deux enfants qui s'aiment tant et qui sont si attachés l'un à l'autre que même les effets de la magie n'ont plus la force d'agir, un amour inconditionnel et une amitié sincère peuvent briser bien des maléfices ! Gerda ne va pas hésiter, malgré son jeune âge à braver tous les dangers pour retrouver Kay. Le froid, la nuit, la neige, les sortilèges, rien ne l'arrêtera, guidée par son amour, elle fera tout pour retrouver son frère de coeur !
La Reine des neiges est bien présente et elle est si belle que nous avons eu droit à des Wouaaa de la part de Romane, les illustrations sont époustouflantes, l'illustratrice Carine Hinder a su donner par son coup de crayon de la fraîcheur, de la légèreté et de la tendresse à cette si touchante histoire.
Si vous souhaitez raconter et faire découvrir une histoire pleine de magie et d'espoir à vos enfants, je vous conseille vivement cet album, vous pouvez le retrouver sur le site des Editions Lito ici
Son prix 12.90 €
Vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook également ici