6 Mars 2023
La base de maquillage est sans aucun doute l’alliée parfaite pour mettre en valeur un visage. C’est aussi l’un des produits les plus déterminants d’un bon maquillage. Alors, choisir devient un peu compliqué, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas. Quels sont les critères les plus importants pour choisir une base de teint faite pour soi ?
C’est le premier détail à considérer lors du choix d’une base de maquillage. La couleur de cette dernière doit s’adapter à votre carnation naturelle. Cependant, toutes les peaux ne sont pas identiques. En d’autres termes, peu importe à quel point vous choisissez la bonne couleur de maquillage.
Si elle ne convient pas à votre type de peau, au fil des heures, elle finira par se décomposer ou laisser une brillance disgracieuse. Alors, avant de visiter des boutiques comme Ethni Beauty Market, cherchez à déterminer votre type de peau et choisissez la bonne texture en conséquence. Il existe 4 types de peau : grasse, mixte, sèche et normale.
La peau grasse est très facile à identifier : un visage luisant sur le front, les joues et le nez. Si vous avez ce type de peau, choisissez un fond de teint mat, à la texture légère et qui ne contient pas d’acide oléique. La texture légère permet d’empêcher les pores de se boucher au fil des heures. Vous pouvez aussi opter pour des produits qui scellent bien le maquillage, comme les poudres compactes ou translucides.
La peau sèche est très délicate, sensible et très facilement irritable. Essayez alors de choisir une base semi-mate qui protège et hydrate. Optez aussi pour des fonds de teint fluides à couvrance intermédiaire.
Les peaux mixtes se caractérisent par une brillance de la zone T (front et nez) et une certaine déshydratation du reste de la peau (joues). Pour ce type, les meilleures bases de maquillage sont celles de longue durée au rendu mat. Il est préférable que le fond de teint soit exempt d’huiles pour éviter de boucher les pores. Pour qu’il tienne plusieurs heures, hydratez la peau en profondeur et appliquez sur quatre points : les joues, le front, le nez et le menton.
Les peaux normales acceptent bien les fonds de teint légers et hydratants. Le facteur de protection solaire est également important, puisqu’il prévient l’apparition de taches. Privilégiez aussi les crèmes antiimperfections BB (Blemish Balm) et CC (Color Correction).
Le sous-ton de la peau fait référence à ces nuances qui ne sont pas visibles si facilement, mais qui se confondent avec votre maquillage. Il existe trois sous-tons de peau : chauds, froids et neutres. Pour identifier votre sous-ton, observez la couleur de vos veines. Si ces dernières sont vertes ou de couleur olive, alors vous faites partie des sous-tons chauds. Dans ce cas, recherchez des bases dorées ou brunes.
Si vos veines sont de couleur bleue ou violette, vous avez alors un sous-ton froid. Par conséquent, vous aurez besoin de bases avec des nuances roses. En revanche, si vous n’arrivez pas à identifier la couleur des veines, alors vous êtes des sous-tons neutres. Vous devez utiliser des bases de teinture jaune. Il est toutefois recommandé d’essayer votre base de maquillage et d’attendre un temps pour voir comment elle réagit avec votre peau. Certains produits s’oxydent en fonction du pH de votre corps.