16 Mai 2021
Presque un an jour pour jour ...et je peux enfin mettre un nom sur mon mal , ce fût le parcours du combattant, beaucoup de personnes souffrent de mon mal sans le savoir .....pour ma part cela a commencé par un urticaire géant qui s'est formé un soir de mai après le souper, et le lendemain oedème du visage, paupière gonflée, joues, contour du visage, les bagues ne rentraient plus, sous la panique je suis allée chez le médecin qui me prescris des antihistaminiques......on va faire des analyses.. voir si il y a une allergie ....en effet on Soupçonne mais rien de sûr ....direction l'allergologue !
.
.Chez l'Allergologue tout les tests sont négatifs !!!!! Vous faites une intolérance histaminique !
.
Ce mal est vicieux car il y a énormément de symptômes et tout le monde n'a pas les mêmes alors cela prends des années pour certains avant de trouver qu'ils ont une intolérance histaminique, migraines, constipations, intestin irritable, oedème, urticaire, démangeaisons, eczéma, fibromyalgie, douleur musculaire, fatigue intense, certains ont beaucoup de ces symptômes certains qu'un seul ..
Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une allergie et sont déclenchés par des aliments avec un taux d'histamine élevé comme le vin rouge, le saucisson, la tomate, le chocolat, les épinards . L'histamine est essentielle dans notre organisme mais pour nous les intolérants cela ne nous facilite pas la vie ! Notre organisme est incapable de dégrader l'histamine, créant une inflammation et tous les effets indésirables qui peuvent s'ensuivre tels que, migraines, oedèmes, urticaires, démangeaisons, palpitations, plaques rouges, douleurs aux intestins , dermatites, vomissements , entres-autres, cela peut être un seul de ses effets comme plusieurs combinés , chaque personne est différente.
( Attention toutes les personnes ayant ces symptômes ne sont pas intolérants à l'histamine, un examen médical approfondi est nécessaire pour le savoir !!! )
Je découvre cette intolérance et on m'a expliqué que cela vient d'une enzyme DAO qui est présente en faible quantité dans l'intestin et qui ne joue plus son rôle en ne dégradant plus assez rapidement l'histaminose et l'excès d'histamine nous causent des torts, nous sommes en surplus d'histamine !
- Le traitement qui m'a été conseillé est d'éviter les aliments les plus forts en histamine et privilégier ceux qui en contiennent moins et je prends également des antihistaminiques, je suis à un par jours pour l'instant et je vais passer à deux la semaine prochaine car je dois y aller par pallier
Je dois absolument éviter tous les aliments fermentés, tels que la choucroute, la bière, les poissons en conserves et toutes les conserves d'ailleurs, les fruits trop mûrs, les boissons alcoolisées.
On m'a expliqué que je ne devais pas éliminer de mon alimentation ces derniers car je ne suis pas allergique mais intolérante, je me demande ou se trouve la ligne entre l'intolérance et l'allergie, mais je sais qu'il n'est pas bon de la dépasser et que mes symptômes sont très ressemblants à ceux d'une allergie .
Voici la liste des aliments les plus riches en histamines :
Ensuite il y a :
Voilà la liste donc maintenant à moi de jongler et de trouver mon équilibre car chaque personne ne réagit pas de la même manière à l'histamine de ses aliments , c'est pour cela qu'il est essentiel à mon sens de consulter un nutritionniste, ce que je vais faire très rapidement !
Si des personnes me lisent et sont atteint de ce mal nous sommes preneurs de conseil en tous genre car c'est vraiment pas évident , merci !
A suivre !