Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

3 astuces pour gagner du temps quand on a des enfants

Entre la vie de famille, l'entretien de la maison et le travail, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Pour ne pas faire rimer emploi du temps avec casse-tête, il existe de nombreuses astuces pour s'organiser !
Voici trois indispensables à connaître quand on a des enfants et qu’on veut organiser sa vie de famille au mieux.

1 - Optimiser les repas

S'il y a une règle d'or à suivre avec les repas c'est bien l'anticipation. Dans la mesure où c'est possible, l'organisation en amont fait gagner un temps précieux. Prévoyez un moment dans la semaine – le dimanche ? – où parents et enfants s'entretiennent pour définir les menus des jours à venir. En plus du gain de temps de réflexion, on évite les sempiternels  "Qu'est-ce que tu veux manger ? - Je sais pas, comme tu veux !" mais aussi cela fait gagner un temps monstre au moment des courses. Bonus : optez pour le drive.

Quant à l'étape de la préparation, l'idéal serait de cuisiner tous les repas en une demi-journée et de les mettre au frais ou au congélateur. À noter qu'avec un robot ménager, dont comme ceux que vous pouvez voir sur cette page, vous bannirez l'expression "Je n'ai que deux mains" de votre vocabulaire. Un robot de cuisine vous ferait gagner un temps considérable.

2 - Faire un planning de la semaine et des to-do list

Ce qui est valable pour la préparation des repas l'est aussi pour le reste des tâches ménagères : faites un planning pour la semaine. Vous visualiserez mieux ainsi les temps morts pour juste profiter. Vous optimiserez vos déplacements et surtout, si ce n'est le plus important, vous dégagerez du temps pour vous, du temps pour souffler.

Enfin, usez et abusez des to-do list. Recyclez des feuilles de brouillon et notez absolument tout ce qui est à faire. Rendez l'exercice pertinent et ludique en y ajoutant un code couleur : "urgent", "important", etc.
Encore une fois, prévoyez des corvées qui n'en sont pas : "regarder un film avec ma moitié", "me faire un soin du visage", "sortie avec mes amis". Cocher deviendra un réel plaisir et vous motivera à aller au bout de la liste.

3 - Faire participer les enfants aux tâches

Faire participer les enfants est nécessaire. En étant impliqués dans leur vie de famille, en ne subissant pas leur quotidien, les enfants gagnent en autonomie – ils apprennent à se débrouiller – et se sentent considérés. Et vous, parents, gagnerez en énergie. Bien évidemment, le partage des tâches se fait en fonction de ce que chacun peut fournir (selon l’âge le plus souvent), tout en instaurant un roulement pour que personne ne soit lésé (que ce ne soit pas toujours le même qui débarrasse la table par exemple).

Ces astuces sont loin d'être révolutionnaires et ne s'accordent pas toujours aux familles. L'idée est plutôt de permettre aux parents de piocher ce qui leur parle et de composer leurs propres solutions.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article