Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

Comment préparer un vrai cappuccino maison ?

A peine prononcé, le mot Cappuccino titille nos papilles. Subtil mélange de mousse de lait onctueuse et d'expresso intense, cette boisson a conquis le monde entier. Mais quels sont ses secrets ?

Tout le monde aime le cappuccino !

Le cappuccino est une délicieuse boissons que tout le monde apprécie, grâce à sa mousse de lait onctueuse et gourmande. Si les ingrédients sont simples, la recette est précise : un bon expresso, du lait, une tasse en porcelaine ou en verre (selon les goûts, car le type de tasse alternerait le goût). Suivre l'ordre de préparation. Veiller à la température des ingrédients. Et surtout, respecter les proportions : 1/3 expresso, 1/3 lait, 1/3 mousse de lait. Le tout dans une tasse de 150 ml. Le détail a son importance. Car ce même cocktail (café-lait-mousse), servi dans un mug de 300 ml selon les quantités : 2/3 lait, 1/3 expresso et une fine couche de mousse ne sera plus un cappuccino mais un latte.

Pour la petite histoire, le cappuccino naît dans les années 50, en Italie. Les cafetiers disposent alors de réfrigérateurs et les machines à expresso avec émulsionneur font leur apparition : le cappuccino, prince des petits-déjeuners italiens, peut entamer son règne.

Comment bien préparer le cappuccino ?

Vos dernières vacances à Rome commencent à dater. Nostalgique, vous envisagez de ressortir un vieux CD d'Eros Ramazzotti pour donner un air d'Italie à votre appart ? Mon conseil : lancez-vous plutôt dans la préparation d'un savoureux cappuccino.

Désormais, vous pouvez pour cela compter sur des machines performantes semblables à celles que l’on trouve dans les bars Italien, mais adapté à nos cuisines, telle la machine Dinamica de chez De Longhi par exemple, qui prépare aussi bien le café que la mousse de lait !
Passons donc à la recette du " vrai " Capuccino, conforme aux recommandations de l'Istituto Espresso Italiano.

Ingrédients :

  • 25 ml d'expresso ;
  •  100 ml de lait frais entier ;
  •  une tasse à expresso (150 ml).

Versez le lait froid dans un pichet, sans dépasser le tiers du contenant.
Plongez la buse de la machine dans le lait et utilisez la fonction vapeur. Baissez progressivement le pot en l'inclinant pour obtenir un tourbillon.
Continuez jusqu'à ce que la température du lait atteigne 55°.
Versez le lait monté en mousse dans l'expresso, du centre vers le bord, en mouvement circulaire.

Vous pouvez aussi utiliser un mousseur à lait électrique si vous n’avez pas la machine à café avec mousseur intégré.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article