Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

DIY Comment réaliser des bâtons de fumigation

Aujourd'hui je vous fais rentrer un peu plus dans mon univers celui des énergies et de la création de  bâton de fumigation dit Smudge sticks , de culture chamanique et connue de nos druides, ces bâtons servent à de nombreux rituels.

faire ses bâtons de fumigation

Mais KESAKO ? 

Les plantes ont de nombreuses propriétés connues depuis la nuit des temps, les bâtons de fumigations sont des petits bouquets de plantes séchées qui vont servir dans des rituels de purification des lieux, de vos minéraux,  pour la protection lors de tirages de cartes, pour l'ancrage lors de rituels, nettoyages énergétiques, méditation, dépolluer un endroit et j'en passe ......

J'avais envie de vous parler un peu de ces bâtons et vous montrer comment je réalise les miens, on peut utiliser beaucoup de plantes, comme la sauge, le romarin, le thym, le laurier, la lavande, le sapin ect ...... j'utilise beaucoup la sauge car c'est une plante très importante pour faire un petit nettoyage de votre intérieur, pour éliminer les énergies négatives ....on peut faire une fumigation lorsque l'on emménage dans une nouvelle maison par exemple ou bien si l'on sent que l'atmosphère est pesante et gorgée d'ondes négatives ... mais je reviendrais vous en parler en détail si vous le souhaitez !

DIY créer son bâton de fumigation dit smudge  sticks 

Il est important d'aller cueillir les plantes en milieu de matinée pour éviter la rosée sur vos plantes qui risques de les faire moisir lors du séchage. Normalement nous devons utiliser de la sauge blanche pour la fumigation  mais on en trouve pas en France donc je préfère des plantes locales et du coup j'utilise la sauge officinale que j'ai dans mon jardin ! Oui je fais comme nos druides je me sers de ce que la nature me donne près de moi.

Il vous faudra :

  • - des branches de vos plantes choisies selon leurs propriétés et ce que vous souhaitez faire
  • - des ciseaux 
  • - de la corde pour faire votre bâton ( de la corde naturelle, c'est très important, lin, chanvre, laine, coton etc ....)

Je coupe plusieurs branches de 20 cm environ et j'enlève toutes les feuilles du bas pour ne pas être gênée et faire un noeud propre et je les réunis en bouquet. Je commence par faire mon premier noeud en bas et j'entoure mon bouquet en le saucissonnant ( bien sérer car en séchant la plante rétrécie ) en remontant jusqu'en haut puis je descend jusqu'en bas en croisant et je refais un noeud final au sommet. je coupe le haut de mon bouquet pour en faire une sorte de gros cigare. Pour certains je rajoute de la lavande au coeur de la sauge, celle ci à un effet de purification et de protection, elles seront complémentaires !

faire ses bâtons de fumigation

Je laisse sécher mes bouquets quelques semaines voire un mois tête en bas dans un endroit sec et surtout à l'abri de la lumière !

Il est toujours bon de cueillir ses plantes en conscience et penser à remercier la Terre, les plantes pour ce qu'ils nous offrent c'est mon point de vue. Vous pouvez y rajouter des pétales de roses autour pour y apporter un petit parfum floral, faites vous plaisir et laisser parler votre ressenti.

bâtons de fumigation sauge

Jai pu voir sur divers sites que faire brûler de la sauge "dite de nos balcons"  peut créer des incommodités à certaines personnes car la fumée est plus noire que celle de la sauge blanche, je recommande de faire un petit essaie en extérieur, d'autres part certaines personnes font des allergies à certaines plantes, soyez toujours avisés avant d'envisager une fumigation !

Sur le prochain article je viendrais te parler de la fumigation et de comment la pratiquer et te parlerai en détail de mon rituel de purification des lieux.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article