Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

Oui je suis Agoraphobe et j'ose en parler !

hello les P'tits Loups 

j'ai toujours du mal à écrire un billet humeur car j'ai beaucoup de mal à parler de moi, ce n'est jamais facile de s'exposer et puis je me dis souvent que ce n'est jamais très intéressant pour les autres, mais au final ce blog c'est un peu comme un journal intime......sauf que vous pouvez le lire !

Je vais vous parler un peu de moi .....

Est-ce que vous souffrez de phobie sociale ou d'agoraphobie ? 

Je sais que nous sommes nombreux à vivre avec ce mal-être, qui est là niché dans notre être intérieur, ce mal qui ne nous quitte jamais et qui se nomme phobie sociale mais pas que ! Il y a différents niveaux de légère à sévère, je me situe entre les deux. Pour ma part je vis avec une moyenne phobie sociale ( peur du regard de l'autre et des gens ) suivi d'une  légère agoraphobie ( peur des lieux publics, de la foule ) yououuuuu youpii ! Un mélange détonnant qui va ....croyez moi vous pourrir la vie au plus au point ! En tout cas la mienne n'est pas facile tous les jours.

Je n'ai pas de souvenir de l'âge que j'avais quand cela s'est déclenché j'ai toujours eu l'impression de vivre avec, on n'en guérit pas car ce n'est pas une maladie, c'est un travail sur soi de longue haleine avec des pics très forts par moment, une lutte constante et surtout faire tout ce qui est possible pour ne pas que cela se voit  !

Vivre avec son agoraphobie

Pour certaines personne rien de plus normal que d'aller chercher son journal, rentrer dans une pharmacie, chercher son pain au chocolat à la boulangerie, aller faire ses courses, prendre sa voiture tous seul, attendre son enfant tous seul à la sortie de l'école, aller au cinéma en ayant quelqu'un assis à côté de soi, au restaurant rempli de monde.............normal pour la plupart des personnes mais pas pour moi ! Je vis le calvaire à chaque fois et je préfère envoyer mon homme car une fois sur deux j'en suis incapable. Prendre les transports en commun seul est impossible, se retrouver au milieu d'une foule est insupportable, je peux commencer à transpirer, être prise de panique soudainement, une peur inexplicable, c'est très compliqué à gérer. Ce qui est drôle c'est que je ressent ce même malaise si je regarde un film avec des décors de paysages enneigé ou qui se passent dans un sous marin, je ne peux absolument pas les voir ! 

Je dois absolument toujours être accompagné car seule je ne peux absolument rien faire........

Je prends sur moi et je vais au restaurant avec mon homme en essayant toujours de me mettre le plus loin possible des gens mais........je ne passe pas une bonne soirée et je suis angoissé tout au long, je me stresse et au lieu de passer un bon moment, je le vis très mal et j'ai hâte de vite partir.  Oh je ne me plains pas je sais que certains ne peuvent même pas aller dans ces endroits pleins de monde.

J'ai peur de la foule, du monde, du regard de l'autre, cela m'angoisse tellement que cela me pourrit la vie depuis toujours. On s'isole très vite..........

Agoraphobie

Quand je suis invité chez un ami je demande toujours s'il n'y aura que nous ou si on risque d'avoir de la visite, sinon je décline l'invitation, je vous laisse imaginer que pour se faire des amis c'est très compliqué ! Il suffit que quelqu'un arrive à l'improviste alors que je bois le café chez une copine et c'est fini, je dois chercher une excuse pour partir...... 

J'ai choisi de travailler à la maison c'est finalement ce qu'il me convient le mieux et je me sens en sécurité dans ma grotte. Je n'ai pas de mal à recevoir des gens chez moi, je suis sur mon territoire et je me sens forte, mais dès que je suis dehors je me sens démunie, exposé à tous les dangers, tous les regards et tous ce que cela implique. Je ne peux pas trop en parler car c'est encore très mal reconnu et les personnes ont vite fait de se moquer, de ne pas comprendre.....alors je garde ça pour moi et quelques personnes de confiance, mais c'est très dur à vivre.

Mais je dois avouer que je suis fière de moi car je fais de grands efforts, j'arrive à aller au restaurant avec mon homme maintenant, je prends sur moi et je sens que l'effort est moins dur à faire, je marche la tête haute, je mets un masque qui cache toute émotion, toute peur et angoisse, tout est à l'intérieur à l'abri......et une fois rentrée chez moi je peux enfin décompresser et me sentir à nouveau bien.......... 

Bienvenu dans mon monde pas si rose que ça ..........mais la vie est belle et je suis heureuse quand même !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Angélique 05/05/2019 18:02

Je suis exactement comme vous et cela depuis plus de 15 ans...je crois lavoir toujours ete un peu en fait depuis toute jeune mais depuis 15 ans ca me gâche la vie.je nai pas de vie privée (comment cela serait possible...)j evite toutes les invitations trouvant des excuses...tout m'angoisse ...et je ne sais pas comment men sortir

Ugo Tourot 10/04/2019 16:23

Article interessant

Darné Aurore 09/04/2019 09:26

Bonjour... J'en ai eu la larme à l'oeil tellement j'aurais pu écrire cet article :) Je ne savais pas qu'on était beaucoup à vivre se mal, en tout cas je ne connais pas grand monde comme moi . Perso se n'est pas le regard des autres qui me trouble le plus, j'ai vraiment l'angoisse qui monte d'être jugé, répertorier et classer dans une catégorie. Les gens en général sont tellement agressif avec ceux qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne veulent pas connaitre que comme vous j'ai du mal à m'intégré et me fait violence pour aller chercher les enfants par exemple. Souvent j'aimerais être invisible, passer le mur de maman à la sortie d'école et pouvoir me matérialisé uniquement que lorsque je le désir^^ devant mes enfants et la maîtresse par exemple :) lol bonjour la crise cardiaque pour elle mais ça me ferais bien rire^^ Donc tout ce roman ( désolé) pour dire que je suis contente que vous l'ayez écrit et que je partage carrément votre sentiment :) c'est tellement dure de prendre sur soit et d'affronter ce monde hostile. Merci et bonne semaine à vous ! :)

Albertier 05/04/2019 20:38

Oui mon pauvre comme je te comprends avec mon homme qui est comme toi je sais ce que ça fait bon courage

Debeaumorel 08/02/2020 20:58

Help avec qui puis en parler ????????

Carole boyer 02/04/2019 20:50

Merci pour votre introspection. Je partage cette phobie, personnellement c est dans les grands magadins je ne peux plus depuis des annees aller dansxdes hypermarchés je me contente de mon petit Intermarché du coun et be parlons pas des grands centred commerciaux où la panique me fait oublier ge que je dois acheter meme avec une liste et je dois vite sortir quand l angoisse monte.

Darné Aurore 09/04/2019 09:30

Pareil :) j'ai renoncer au grand magasin aussi et je passe de plus en plus par internet pour mes achats et le Drive pour les courses :)